Projet Route des vignobles alpins

WP 2.1 - 2.3 - 2.4 - 4.6 FR

Actions de communication et promotion touristique

Les médias ont été utilisés pour disséminer les valeurs communes et le potentiel œnotouristique de la Route des vignobles alpins, l'image des trois territoires et de la destination touristique dans son ensemble. Des actions de sensibilisation ont été menées auprès des opérateurs de communication et du grand public.

Deux canaux sociaux dédiés ont été créés :

Les partenaires ont élaboré un calendrier commun (pdf 632 KB) d'événements liés à la viticulture et à la découverte des territoires.

Dans l'aire métropolitaine de Turin il a été mis au point un programme complet d'activités :
  • Communication du projet
  • Événement final du projet en visioconférence avec participation à distance et traduction en français et en italien

Vidéo : Evento finale del progetto ALCOTRA ViA: Strada dei Vigneti Alpini Durée: 01h 58' 30"

• Campagne de communication pour soutenir les manifestations Brindisi a Corte (pdf 394 KB) et Provincia incantata (pdf 394 KB) ;
  • Création de nombreuses vidéos en italien, en français et en anglais, publiées sur youtube, destinées à raconter la viticulture des terroirs respectifs et à enrichir les contenus de l'application mobile
    1. Playlist en italien
    2. Playlist en français
    3. Playlist en anglais
  • Réalisation d'une campagne photographique : les images ont été utilisées pour accompagner toutes les autres formes de communication par Internet et de communication papier
  • Les contenus et les objectifs du projet ont été illustrés aux étudiants du cours d'Économie et management du tourisme à l'École de Management et Économie de l'Université de Turin
  • En 2018 le Centre d'études, recherches et valorisation de la viticulture de montagne (CERVIM) a organisé à Turin la table ronde « Langages et formes efficaces pour promouvoir la viticulture héroïque ».
Les événements et les activités suivants ont été réalisés en Vallée d'Aoste :
En Savoie, les initiatives de communication ont été :

Versione italiana