Projet Alcotra

REsilience des BArrages
REsilienza sugli SBArramenti

Histoires de résilience: le barrage de Moncenisio

Grande finale du projet Alcotra Resba-Résilience sur les barrages, qui lors d'une conférence en ligne riche en interventions, les 3 et 4 décembre, a présenté les travaux menés par les partenaires pour approfondir la connaissance des risques liés à la présence de barrages dans les territoires alpins et améliorer la prévention, la communication et la gestion de la sécurité des territoires en aval des barrières par des procédures de protection civile adéquates, augmentant la résilience du territoire.

Les partenaires – chef de file Regione autonoma Valle d'Aosta, Regione Piemonte, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (Irstea), Politecnico di Torino, Città metropolitana di Torino, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du logement Rhône-Alpes (Dreal), Préfecture de la Savoie, Enel spa - ont réalisé de nombreuses analyses sur les petits, moyens et grands barrages, en examinant les aspects qui peuvent mettre en péril la sécurité des barrages: du risque sismique ou de chute de pierres à la détérioration des structures, aux inondations.

Un plan d'urgence pour le barrage de Moncenisio

La Città metropolitana di Torino a participé au projet avec le Service de la protection civile, notamment en contribuant à l'objectif d'élaborer un plan d'urgence pour le barrage de Moncenisio. Afin de favoriser la résilience des territoires, c'est-à-dire d'encourager la capacité des administrations locales, des citoyens, des systèmes de communication, à réagir positivement à une crise, des forums ont été activés avec les maires, des rencontres dans les écoles, et on a développé un plan de communication capable de décrire le barrage et les risques qui y sont liés dans l'ensemble de son système territorial.

Ce n’est pas une tâche facile, car le «risque de barrage» - qui est le plus catastrophique s’il est lié à un effondrement - est en fait un risque très éloigné. Et de ce point de vue, le barrage de Moncenisio était l'exemple le plus emblématique de l'ensemble du projet Resba: il s'agit d'un barrage de propriété française situé à la frontière italo-française mais, s'il était impliqué dans un événement critique, il a frappé une grande partie du territoire italien, y compris de nombreuses municipalités qui ne sont pas en contact territorial étroit avec le barrage.

Histoires de résilience: le longform de Master de journalisme de Turin

Pour sensibiliser à la proximité territoriale du barrage du Mont Cenis avec les 48 communes qui pourraient être impliquées - allant de la petite commune de Moncenisio à Turin - il a été décidé d'utiliser une technique narrative journalistique – le storytelling - qui utilise tous les outils multimédia disponible, de la vidéo à la cartographie en passant par les podcasts, pour faire connaître l'histoire du barrage dans la complexité d'éléments positifs - l'impact économique ou touristique sur le territoire par exemple - et d'éléments potentiellement négatifs, comme un problème lié à sa sécurité.

Pour mettre en œuvre au mieux ce projet de communication, une précieuse collaboration a été créée avec le Master de journalisme de l'Université de Turin: une opportunité de formation destinée aux nouvelles générations de journalistes qui dans leur travail doivent souvent faire face aux effets des risques. activités de protection civile naturelles et connexes. L'hiver dernier, les étudiants du Master ont assisté à une série de leç­ons animées par le Service de la protection civile de la Città Metropolitana di Torino et par les parties prenantes du projet Resba Quesite et Cervelli in A, sur ce qu'est la protection civile, le fonctionnement des alertes, comment lire et interpréter les bulletins d'alerte, comment fonctionne la communication de la protection civile.

Après la formation de base, l'objectif du Master était de construire un longform sur le barrage de Moncenisio en pleine autonomie journalistique, avec une approche «émotionnelle» qui raconterait le barrage dans son histoire et dans sa relation avec le territoire ainsi qu'en expliquant les risques associés .

Le résultat, qui intègre également toutes les activités de communication menées par la ville métropolitaine et dédiées aux aspects plus institutionnels du projet, peut être vu dans la publication journalistique du Master, Futura news:

Pour télécharger les présentations

Les participants à l'événement final intéressés par les présentations peuvent les télécharger à ce lien: